Le programme de la formation BTS MCO

 

 

FICHE PROGRAMME BTS MCO

Présentation de la formation

L’objectif professionnel de l’action de formation est le suivant :

 

Les fonctions d’un titulaire du BTS MCO s’exercent auprès de la clientèle de l’entreprise afin d’entretenir le lien de clientèle mais aussi de trouver de nouveaux clients. Elles évoluent en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Dans son activité, le titulaire du BTS doit nécessairement maitriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il met aussi en œuvre des compétences opérationnelles de communication ce qui suppose en permanence la maitrise des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra:

- maîtriser les techniques essentielles du management opérationnel

- gérer une unité commerciale

- animer et dynamiser une équipe de vendeurs

- établir et mettre en oeuvre une stratégie de communication

- établir une veille opérationnelle métier

- s'assurer d'une lutte efficace contre toute forme de discrimination professionnelle

- s'insérer dans une démarche RSE

 

 

Publics : étudiant en poursuite d’étude, professionnels en reconversion

Prérequis ou Niveau de connaissances préalables nécessaire : Baccalauréat ou 3 ans d’expériences professionnelles

 

Dates de la session :       du 13/09 /2021 au 30/ 06/2023 pour un programme classique (ouverture des inscriptions en avril 2021, pour un traitement des dossiers d'environ 1 semaine)

                                        Du 14/02/2022 au 30/06/2023 pour un programme en rentrée décalée (ouverture des inscriptions en novembre 2021, pour un traitement des dossiers d'environ 4 jours)

Durée :

Horaires de formation : 35 h par semaine, une semaine sur deux (formation en alternance)

 

Lieu de la formation : IEC, 1 voie Félix Eboué, 94 000 Créteil

 

Modalités et délais d’accès :

Inscription selon calendrier affiché sur le site internet et notification de l’école

Réponse sous une délai de 5 jours à compter du passage des tests de positionnement!

Confirmation d’inscription par la signature d’une convention ou d’un contrat de formation et délivrance d’une attestation d’inscription

Tarifs : 7 484 euros par ans soient 14 968 euros sur deux ans pris en charge par l’OPCO de l’employeur

Contact : contact@ecole-iec.fr (un formulaire de contact est disponible sur le site)

 

Méthodes mobilisées

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivantes : cours magistraux et ateliers pratiques, exposés et exercices pratiques, questionnaires, démonstrations, évaluations, examens de BTS blanc, DST, autoévaluation

 

 

Modalités d’évaluation

Les procédures d’évaluation peuvent comprendre des devoirs sur table hebdomadaires, des tests de connaissances, des examens blancs, l’utilisation d’outils d’auto évaluation.

On notera que le diplôme peut être validé par bloc de compétences (une année la partie compétences générales et une année la partie compétences professionnelles) afin de tenir compte des besoins d'aménagement de chacun.

Vous êtes en reprise d'études, avez besoin d'aménagements particulier, vous devez jongler en vie familiale et vie professionnelle? L'IEC apporte une réponse au particularisme de voter situation.

Adaptation de la formation aux besoins de chacun

  • le principe d'individualisation du parcours

Votre formation doit être faite  pour vous. Reprise d'études, vie familiale, éloignement du lieu de formation sont autant de motifs à l'aménagement de votre parcours. Chaque étudiant de l'IEC bénéficie d'une formation sur mesure. Cette adaptation repose sur l'aménagement des emplois du temps, mais aussi la possibilité de passer l'examen par blocs de compétences sur deux ans, en distinguant par exemple matières professionnelles et matières générales.

Plus généralement, des modules d'approfondissement sont proposés pour permettre à chacun d'arriver serein à l'examen.

  • les aménagements spécifiques

Notre organisme de formation respecte les conditions d’accueil et d’accessibilité pour tous les candidats. Lorsque les formations se déroulent au sein même de l’Institut des études commerciales, le centre de formation garantit l'adaptation de la formation aux besoins de chacun afin de les accueillir dans de bonnes conditions. Nos formations peuvent en effet s’adapter à des besoins de prise en charge justifiant la mobilisation d’outils spécifiques (casque, écrans élargis) ou l’aménagement du temps de formation. Contactez notre référent handicap (Clémence ZACHARIE: 06 63 96 00 76)

 

 

Objectifs pédagogiques

 

Matières obligatoires

 

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION (120 heures)

L'objectif de compétences est double :

  • Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant les informations et répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec des documents lus.
  • Communiquer oralement en vous adaptant à la situation et en organisant un message oral.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (180 heures)

Ce module est découpé en deux unités distinctes permettant d’acquérir des compétences différentes :

L’unité U21 Compréhension de l’écrit et expression écrite qui vous permettra d'obtenir le niveau B2 du référentiel européen dans les compétences en langue vivante suivantes :

  • Compréhension de documents écrits.
  • Production écrite.
  • Compréhension de l’oral.
  • Production et interactions orales.

L’unité U22 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction qui vous permettra d’acquérir les compétences suivantes :

  • Compréhension de l’oral.
  • Production et interactions orales.

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE (240 heures)

Ce module doit vous permettre d’acquérir des compétences économiques, juridiques et managériales en :

  • Analysant des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Exploitant une base documentaire économique, juridique ou managériale.
  • Proposant des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
  • Établissant un diagnostic partiel ou complet préparant une prise de décision stratégique.
  • Exposant des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL (330 HEURES)

Ce module vous permettra d’acquérir des compétences en veille informationnelle, études commerciales, vente et relation client. Dans cet objectif, vous réaliserez les activités suivantes :

  • Vendre et conseiller.
  • Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale.
  • Suivre la relation client.
  • Suivre la qualité de service.
  • Fidéliser la clientèle.
  • Développer la clientèle.

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE (330 heures)

Ce module vous permettra d’acquérir des compétences en adaptation de l’espace commercial, élaboration et adaptation en continu de l’offre de produits et de services, développement des performances de l’espace commercial, conception et mise en place de la communication commerciale et évaluation de l’action commerciale. Dans cet objectif, vous réaliserez les activités suivantes :

  • Élaborer et adapter l’offre de produits et services.
  • Agencer l’espace commercial de façon attractive et fonctionnelle.
  • Mettre en valeur l’offre de produits et de services.
  • Organiser des promotions et animations commerciales.
  • Concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale.
  • Concevoir et mettre en œuvre la communication externe de l’unité commerciale.
  • Analyser et suivre l’action commerciale.

GESTION OPÉRATIONNELLE (240 heures)

Ce module vous permettra d’acquérir des compétences en gestion des opérations courantes, prévision et budgétisation de l’activité, et analyse des performances. Dans cet objectif, vous réaliserez les activités suivantes :

  • Fixer des objectifs commerciaux.
  • Gérer des approvisionnements et suivre des achats.
  • Gérer des stocks.
  • Suivre des règlements.
  • Élaborer des budgets.
  • Gérer des risques liés à l’activité commerciale.
  • Participer aux décisions d’investissement.
  • Analyser des performances.
  • Mettre en œuvre le reporting.

 

 

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE (240 HEURES)

Ce module vous permettra d’acquérir des compétences en recrutement, organisation du travail, animation et évaluation des performances de l’équipe commerciale. Dans cet objectif, vous réaliserez les activités suivantes :

  • Évaluer les besoins en personnel.
  • Répartir les tâches.
  • Réaliser les plannings.
  • Organiser le travail.
  • Recruter et intégrer.
  • Animer et valoriser l’équipe.
  • Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe.
  • Individualiser la formation des membres de l’équipe.

LANGUE VIVANTE 2 ESPAGNOL (120 HEURES)

Cette matière facultative vous permettra d’acquérir le niveau B1 du référentiel européen en LV2 dans les compétences suivantes :

 

  • Compréhension de documents.
  • Production et interactions orales.

Attention! Facultative à l'examen, la deuxième langue vivante est obligatoire à l'IEC! Le monde de demain ne peut se contenter d'un mauvais anglais....

 

 

Certifications obligatoires (préparation et certification)

 

  • PIX (cours de bureautique et préparation au PIX)
  • Projet Voltaire (cours et préparation sur outils Voltaire)
  • TOEIC (cours et préparation sur outils ETS Global)

 

 

 

Immersion professionnelle par l’alternance :

 

 

C’est une étape essentielle pour l’obtention du BTS MCO. Cette période de mise en situation professionnelle a pour objectif :

  • De permettre d’acquérir et d’approfondir les compétences professionnelles en situation concrète.
  • D’améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Il sert de support à l’évaluation des modules E41 Développement de la relation client et vente conseil, et E42 Animation et dynamisation de l’offre commerciale.

La ou les unités commerciales dans lesquelles est réalisée l’alternance doivent proposer des biens ou des services à des clients professionnels ou particuliers.