Interview d'Oriane, étudiante en BTS MCO à l'IEC

Pourrais-tu te présenter et nous décrire ton parcours scolaire avant l’IEC ?

Alors, je m’appelle Oriane, j'ai 20 ans, je suis étudiante en BTS MCO en alternance à l’IEC depuis maintenant 3 ans à la suite du doublement de ma deuxième année de BTS MCO. J’ai étudié au lycée Frédéric Mistral à Fresnes et y ai obtenu un Bac ES.

Comment as-tu connu l’IEC ?

Je n’avais aucune réponse favorable sur APB (ParcourSup aujourd’hui) et ne souhaitant pas être laissé pour compte j’avais décidé d’explorer toutes les options et je suis donc allé au salon Studyrama où j’ai pu faire la rencontre de l’IEC et découvrir l’univers du BTS MCO et de l'alternance.

Je ne connaissais pas du tout l’IEC ou même les BTS MCO, c’est donc au cours de ce salon Studyrama, où j’ai pu échanger avec Mme Zacharie, la directrice de l’IEC que j’ai pu en prendre connaissance. Cet échange m’a permis de comprendre les objectifs du BTS MCO, les avantages de l’alternance, le tout présenté avec un discours humain par l’IEC, ce qui m’a contre toute attente séduite.

Quelles étaient tes attentes concernant le BTS MCO à l’IEC ?

A vrai dire, j’avais une certaine appréhension vis-à-vis des BTS pensant que c’était peut-être trop professionnalisant ou spécifique pour quelqu’un avec mon profil d’autant plus en alternance.

Après avoir échangé plusieurs fois avec Mme Zacharie je me suis rendu compte que l’IEC proposait tout de même un certain équilibre entre cours généraux comme l’économie, le droit, culture générale… et cours professionnalisants comme nos cours de ventes ou gestions.

Me tournant plus vers des facultés de droits/économies en terminale ES j’avais peur que le BTS MCO soit une filière trop spécifique mais la diversité du curriculum à l’IEC fut une agréable surprise très enrichissante tant en développement professionnel qu’intellectuel.

Il faut dire qu’après mes échanges avec l’IEC je m’attendais du BTS MCO la possibilité de suivre des cours professionnalisants, d’avoir de l’expérience professionnelles grâce à l’alternance mais également de pouvoir continuer en licence pro où en IAE pour poursuivre mes études !

Que penses-tu de l’alternance ?

Comme je l’ai dit en début d’interview, je n’avais pas du tout prévu de faire mes études en alternance et avais une certaine appréhension pensant que ça allait perturber mes études ou bien m’inciter à arrêter en Bac+2.

Mais avec du recul, je dois dire que l’alternance m’a apporté beaucoup d’expériences professionnelles très intéressantes que je peux revendiquer par rapport à des étudiants en formation initiales !

Les plus gros plus sont évidemment la rémunération en alternance, toujours agréable pour financer son train de vie, le financement de ses études ce qui n’est pas négligeable et évidemment cela donne un aspect concret à nos études !

Le rythme d’alternance une semaine sur deux te convient-il ?

L’IEC propose un rythme d’alternance d’une semaine sur deux, ça a des plus et des moins mais globalement je trouve que je m’en sors correctement.

L’avantage d’un tel rythme est surtout pour la partie en entreprise car on peut travailler toute la semaine et donc voir le fonctionnement du business tous les jours ce qui nous permet une meilleure intégration au sein de notre équipe !

Par contre… je dois dire que ne pas être en cours pendant une semaine et avoir des rendus à rendre pour la semaine suivante lorsqu’on rentre à la maison à 22 heures en fonction des jours ça peut être compliqué.

Je trouve que ça crée un moment de flottement où on est un peu déconnecté par rapport à l’IEC quand on est entreprise et du coup la reprise le lundi est assez compliquée ! Après ça dépend de chacun mais je pense que ce rythme reste efficace et n'impact pas mon parcours en BTS MCO!

..... Rendez-vous vendredi 5 juin pour la seconde partie de l'interview d'Oriane ;).....