BTS MCO & NRC c'est quoi la différence?

BTS MCO & BTS NRC c'est quoi? 

Lors des choix d’orientation, beaucoup d’étudiants hésitent entre effectuer un BTS MCO ou un BTS NRC, ne voyant pas réellement les différences qu’ils présentent. 

Etant en train de préparer notre rentrée 2020 à l’IEC, nous trouvons le moment propice pour faire un point sur leurs différences. 

Bien qu’ils aient de nombreux point communs (relation clients, ventes, négociation…), le BTS MCO et le BTS NRC ne forment pas exactement pour les mêmes métiers commerciaux. 

En effet, le BTS MCO est plus axé gestion/management de points de ventes et donc le travail se fait en ventes directes (responsable magasin, chef de rayon…) tandis que le BTS NRC est plus axé prospection/négociation pour signer des contrats avec de nouveaux clients (commercial sédentaire/terrain…). 

En terme de cours, le BTS MCO possède un curriculum plus varié avec des cours allant du marketing, ventes… permettant de bien comprendre l’ensemble du processus de vente.

Ces cours pro sont accompagnés de cours en économie générale, en droit qu’on retrouve également en BTS NRC. Cependant, en NRC, les cours professionnels seront plus axés relation client, gestion client et négociation

Concernant les débouchés, le BTS NRC et MCO donnent tous deux accès à des métiers commerciaux mais axé relation clients pour le NRC tel que Chef de secteur, chargé de clientèle etc.

D’ailleurs, les qualités d’un BTS NRC peuvent également séduire dans d’autres secteurs d’activités différentes grâce à leurs qualités de négociant (agence immobilière, banques, assurances...). 

Concrètement, l’étudiant en BTS NRC va à la recherche de nouveaux contrats (prospection, négociation…) tandis que nos étudiants en BTS MCO vont accueillir les clients, manager un point de vente et optimiser leurs ventes! 

Pour plus d'infos sur notre BTS MCO contactez nous LinkedIn,Twitter ou par mail au contact@ecole-iec.fr. :)